Le rôle des sites internet dans le monde numérique actuel
À l’heure du digital, une création de site internet est indispensable pour le succès de votre entreprise. Un site web est plus qu’une simple carte de visite, il sert de plateforme de communication, de plateforme de marketing, et surtout de vecteur de vente. Si votre site internet est obsolète ou mal conçu, vous courez le risque non seulement de perdre des clients, mais aussi de ternir la réputation de votre entreprise. C’est pour cela que l’importance d’un site Internet efficace ne doit jamais être sous-estimée.
Le processus de refonte de site internet
Refondre un site Internet est une tâche compliquée et importante pour votre entreprise, cela nécessite du temps, des compétences techniques et un budget conséquent. Pour cela, il est primordial d’établir un devis détaillé ayant pour but de faire une projection précise du coût du projet, de dresser un planning précis du déroulement du projet, et surtout pour établir un accord concret avec le prestataire.
Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?
Quand est-ce qu’une refonte est nécessaire ?
Le monde du digital évolue constamment et il est crucial que votre site internet soit à la pointe pour pouvoir répondre aux exigences de vos clients. Si votre site n’engendre pas de trafic, a une interface dépassée, dispose de fonctionnalités obsolètes, c’est qu’il est temps de penser à une refonte pour rester concurrentiel dans votre domaine.
Les différents types de refonte
La refonte d’un site Internet peut concerner plusieurs points. Premièrement on parle de refonte visuelle, cela signifie qu’on va venir améliorer l’aspect visuel du site, le rendre plus attractif, plus moderne. Mais la refonte peut aussi être structurelle, ce qui sous-entend qu’on vient optimiser l’architecture du site. Il ne s’agit pas seulement de faire « joli », mais surtout de rendre votre site plus efficace, plus intuitif, plus agréable à l’usage et surtout plus performant.
Les étapes d’établissement d’un devis pour une refonte
Identifier les besoins du client
La première étape du devis porte sur l’identification des besoins. Quels sont les objectifs du projet ? Qu’attendez-vous de la refonte de votre site ? Quelles sont les problématiques que vous rencontrez avec votre site actuel et les améliorations voulues après la refonte ? Toutes ces questions sont essentielles pour pouvoir élaborer un devis précis et adapté.
Faire une évaluation technique du site actuel
La deuxième étape consistera pour le prestataire à analyser le site actuel, identifier les lacunes, les bugs, les problèmes d’ergonomie ou de performance pour pouvoir dresser une liste des tâches à exécuter et déterminer le volume de travail nécessaire.
Estimer le temps et le coût nécessaires
Une fois que le prestataire a bien pris en compte vos attentes et les problèmes techniques à résoudre, il pourra à partir de ces informations estimer le temps nécessaire à la réalisation du projet et donc son coût total. Il est important de noter ici que le devis doit être le plus réaliste possible, trop souvent nous avons tendance à sous-estimer le coût et la durée d’un projet.
Les éléments à prendre en compte dans un devis de refonte
Les fonctionnalités spécifiques
Chaque site web est spécifique, et chaque client a des besoins spécifiques. Les fonctionnalités spécifiques (e-commerce, blog, formulaire de contact…) et les éventuelles intégrations avec d’autres outils (CRM, réseaux sociaux…) sont autant d’éléments qui influenceront le coût total du projet. Tous ces éléments doivent être pris en compte dans le devis.
Le tarif des services
Bien sûr, l’élément le plus regardé dans un devis réside sans doute dans le tarif des services. Il est crucial de faire une comparaison de plusieurs devis pour se faire une idée des tarifs du marché et éviter les excès. Faites attention à ne pas tomber dans le piège de la guerre des prix, car un tarif bas peut souvent cacher une prestation de faible qualité.
Les conditions de réalisation du projet
Enfin, le devis doit détailler les conditions de réalisation : quels sont les délais prévus pour la réalisation du projet ? Quelles sont les modalités de paiement ? Existe-t-il des garanties après la mise en ligne du nouveau site ? C’est une partie très importante du devis.
Comment bien choisir un devis de refonte ?
Comparer les devis
Lorsque vous avez plusieurs devis à votre disposition, il est important de ne pas seulement se concentrer sur les prix proposés. Il ne faut pas oublier les délais, les prestations offertes, la réputation du prestataire, etc.
Vérifier les références
Avant de signer pour un prestataire, assurez-vous de vérifier ses références et de prendre contact avec ses anciens clients pour avoir leur avis. C’est un moyen efficace pour se faire une idée sur la fiabilité et la qualité des services du prestataire.
Évaluer le service client
Un service client réactif et à l’écoute est un bon indicateur de la qualité d’un prestataire. En cas de problème, un bon service après-vente peut faire toute la différence.
Conclusion
Qu’en retenir ?
Pour choisir le bon devis de refonte de site, vous devez considérer plusieurs points : le coût, la qualité du service, les références du prestataire, et surtout l’adéquation du devis avec vos besoins. Sachez aussi qu’élaborer un bon devis prend du temps, mais c’est un investissement nécessaire pour s’assurer que le projet de refonte sera un succès. N’hésitez donc pas à y passer du temps et à demander à votre prestataire tous les détails nécessaires.